Écomusée

Un Point Patrimoine et des parcours Découvertes

L’initiative de cette création éco-muséale revient à Richard Pétris qui l’espérait depuis trente ans déjà : « Il ne s’agit pas d’un écomusée classique qui donne à voir des objets sur un lieu unique mais d’une formule nouvelle qui propose non seulement un local d’exposition mais aussi des parcours mettant en valeur la richesse de notre patrimoine matériel comme immatériel. Si ces propositions de mise en situation et d’expérimentation ont pour but de sensibiliser, intéresser et impliquer tout le monde, elles visent prioritairement les jeunes, notamment les scolaires, de Theys et des communes environnantes. Notre objectif est aussi de susciter des vocations pour certains métiers et savoir-faire, et d’encourager l’engagement des habitants dans la défense de leur patrimoine, avec en perspective le souci d’un développement durable. Il est plus que jamais utile de mieux connaître les savoirs et les techniques dont nous héritons. »
Il partage la responsabilité de ce projet avec Françoise Riché, tous deux largement soutenus par un groupe de bénévoles très engagés.

Le Point Patrimoine

Le Point Patrimoine, avec ses deux grandes vitrines d’exposition, est situé en plein cœur du village dans une dépendance de l’emblématique château Jail. La remise en état de ce local communal est terminée. Elle a été possible grâce à 90 % de financements extérieurs : l’Etat, le Département, la Communauté de communes Le Grésivaudan et la Fondation du Crédit Agricole, tous séduits par la proposition. La réception des travaux a donné lieu, le 22 février 2020, à un petit événement sympathique et la présentation d’une petite exposition illustrant succinctement les potentiels d’expositions à venir.

L’inauguration du Point Patrimoine aura lieu au plus tard fin septembre. Elle marquera par un bel événement notre première grande exposition et l’affichage de parcours.

Ses vitrines proposeront :
• Des objets, outils et matériels qui correspondent aux activités artisanales et agricoles du pays. Plusieurs fonds sont en cours d’évaluation et de traitement. Ils seront renouvelés périodiquement. Par exemple : un fonds d’outils de charron, un fonds d’outils de taillandier, du matériel agricole…
• Des documents explicatifs, panneaux et cartes pour indiquer les lieux remarquables, les parcours proposés, et annoncer les animations patrimoniales programmées…

Les Parcours écomuséaux

Cette multiplicité de sites permet une démarche culturelle dynamique qui, contrairement à un musée, montre le patrimoine dans son contexte et son environnement, comme par exemple des meules de moulin, des granges remarquables… Mais pas seulement !   Des démonstrations de savoir-faire ancestraux faites par les habitants de Theys eux-mêmes seront occasionnellement proposées.  Elles feront revivre les pratiques, les traditions, les savoir-faire… D’ores et déjà, des propositions sont apparues : four à pain rallumé pour certaines fêtes, atelier agricole à l’occasion de certains travaux, mondaisons, moissons traditionnelles, vannerie…

Un parcours créé en 2015 propose un circuit de découverte des maisons remarquables du bourg. Six autres parcours sont d’ores et déjà envisagés : le circuit des crêts, le circuit des granges, le circuit des croix, le circuit des orchidées (de Malatret aux Bruns), le circuit des moulins (Pontcharrin), le circuit des pierres violettes (de la Genevayse au village).

Exemple : le circuit des crêts

Ce circuit est délimité par trois crêts :
le crêt de la Couan, le crêt de Bois Calet et le crêt de la Scia. Situé sur le GRP “Tour du balcon des 7 Laux” (en violet sur la carte), il emprunte des pistes forestières rénovées et présente de nombreux centres d’intérêt en termes de flore, faune, écologie et éléments de patrimoine. Il offrira donc aux promeneurs des haltes pour en profiter pleinement.