Médiévales

Septembre 2013 et juin 2014

   

A deux reprises, en septembre 2013 (Journées du Patrimoine) et juin 2014, l’espace Herculais s’est transformé en un vaste campement vivant au rythme des XIIIe et XIVe siècles : échoppes d’artisans, métiers aux outils curieux, savoir-faire ancestraux, cuisine aux saveurs anciennes, costumes élégants, danses au rythme des tambours, vielles et chants des troubadours sans oublier les combats des chevaliers…

En 2013, il s’agissait de sensibiliser les gens à la sauvegarde du Châtel.

En 2014, les médiévales ont accompagné la sortie d’un livre sur le Châtel : les visiteurs ont pu découvrir – en exclusivité ! – la publication du Conseil général de l’Isère : Perceval en montagne, le Châtel de Theys, en vente avant l’heure officielle de lancement.

Pendant ces journées se sont déroulées toutes sortes de spectacles et animations. Les enfants ont pu s’initier au combat à l’épée ou au tir à l’arc, revêtus ou non des costumes confectionnés par l’atelier de Thoranne qui tenait boutique à l’entrée du site ; de très jeunes se sont exercés aux jeux d’adresse, pendant que d’autres découvraient les jeux de table, dessinaient leur blason ou calligraphiaient leur prénom.

   

  Certains ont choisi la balade à dos de poney et beaucoup ont apprécié les produits de la crêperie. Plus au calme, les échoppes donnaient à connaître les plantes et les épices de l’époque, à contempler le travail des vanniers, de la potière et des fabricants de bijoux…

Une animation très prisée fut la magie du feu lors des médiévales 2014 : jongleurs aux balles fluorescentes ou cordes enflammées, cracheurs de feu, combattants aux épées ardentes.
Au total, deux belles réussites, une ambiance chaleureuse et amicale, un mélange des origines et des générations, des découvertes… et des échanges.