Visite  du village musée de la Combe de Savoie

Dimanche 29 avril 2018

Cette année 2018, le projet écomuséal  va voir le jour avec le début de l’aménagement du point patrimoine d’où partiront des circuits écomuséaux.

A cette occasion, nous avons organisé une sortie à Grésy-sur-Isère pour visiter l’écomusée de la Combe de Savoie.

Cet écomusée familial, entièrement conçu et construit par Secondo Chabod et sa famille, et géré par une association « Les côteaux du Salin », regroupe plus de 7000 objets afin de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine rural local.

Le matin
Après une conférence sur la combe de Savoie, son histoire très dépendante de l’Isère et celle de la vigne, très présente dans cette région, nous avons entamé le long  circuit reliant la vingtaine de maisons dédiées chacune à un thème ou un corps de métier : l’école et ses cartes murales, l’horlogerie et l’imprimerie, le moulin, fers à repasser, machines à coudre et cardeuses dans la maison baptisée « Au bonheur des dames », la fruitière et son chaudron de 1200 litres, l’atelier du charron.

         

L’après-midi
Après un repas du terroir pris sur place, nous avons poursuivi notre voyage dans le temps avec la visite d’une maison consacrée aux poêles et aux balances, du lavoir, du four à pain, de maisons consacrées au matériel agricole, aux moteurs, à la vigne, à la forge…

Et pour terminer, une traversée passionnante de quatre siècles d’intérieurs de maisons en quatre salles successives retraçant l’habitat et les objets du quotidien du XVIIe au XXe siècle.

    

 Cette journée n’aurait pas été aussi instructive et intéressante, sans notre intarissable guide, passionné et passionnant, Secondo Chabod en personne qui, avec sa verve, nous a accompagnés dans ce voyage dans le passé, notre passé.