Château Jail

Opération « Couleurs locales »        

L’Opération « Couleurs locales » entreprise par l’association Theys Patrimoine avait pour but de redonner vie à la porte du porche Jail et aux volets du château.
Elle s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité au cours de trois journées, fin mai et début juin 2015. Rappelons que le porche Jail, emblème de notre village, a bénéficié d’une restauration de ses murs et de son toit en 2013 et 2014 après obtention par Theys Patrimoine d’un prix de 10 000 € lors d’un concours lancé par la Fondation du Patrimoine en 2012.

Cet apport complété par une participation de la commune a permis la réalisation des travaux de gros œuvre. Restait à redonner des couleurs au vieux bois de la porte… L’association s’est proposée de le faire en organisant un chantier bénévole ouvert à ses adhérents.

Patrick Vallier s’est renseigné sur les techniques de peinture à l’ancienne, à partir de pigments naturels à base d’ocre ; il est allé lui-même contacter la société qui exploite les carrières d’ocre à Roussillon dans le Vaucluse et sur les conseils de M. Poulain, architecte du patrimoine, le choix de la couleur a été fait et la commande passée. Mais l’ocre n’est qu’un des éléments de la peinture qui se fabrique à base de farine, d’eau, d’huile de lin et de sulfate de fer.

      

Après deux journées laborieuses de ponçage, brossage et dépoussiérage du bois qu’il fallait remettre à nu, la peinture a pu être appliquée après démonstration de sa fabrication dans la cour même du château Jail. Le temps a été propice et les onze paires de volets plus la porte du porche ont reçu leurs deux couches moyennant un temps de séchage d’une heure entre les deux. Toutes les ferrures des volets ont également été repeintes.

     

Merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie, aux employés municipaux qui ont décroché et réinstallé les volets, à Michel Bouchet pour les branchements eau/électricité et aux visiteurs qui sont passés voir le chantier.

Le résultat est satisfaisant et semble donner des idées pour d’autres opérations similaires dans le village.

  

Quelques chiffres
→ Une quinzaine de bénévoles, trois journées de travail
→ Surface peinte 2 x 75 m2 = 150 m2
→ Ingrédients de la peinture : 38.4 L d’eau, 3.12 kg de farine, 12 kg de terre d’ocre (hématite), 1.2 kg de sulfate de fer, 4.8 kg d’huile de lin, 0.5 L de savon noir liquide