Croix de Theys

 Les croix de Theys constituent de par leur nombre un patrimoine original dans le massif de Belledonne. Implantées en montagne, balisant les chemins et les carrefours de la commune, caractérisant un quartier ou un hameau…elles ponctuent le paysage, modifient leur allure selon les saisons et rythment le déplacement des habitants, des promeneurs, des sportifs ou des randonneurs.

Les bois et forêts marquent le territoire de Theys. Les croix trouvent là un matériau de prédilection tant pour une implantation nouvelle que pour un renouvellement ou rénovation auxquels les habitants veillent. Des croix métalliques de moindres dimensions mais souvent finement travaillées complètent l’inventaire avec des croix de pierre plus importantes, originales et remarquables.

  

Ces croix expriment tout à la fois des sentiments, des attentes et répondent à des besoins sociaux.

Les croix de chemins constituent autant de repères pour le voyageur. Le christianisme n’a pas ignoré cette fonction en implantant ce symbole religieux sur des points de passage déjà marqués par les civilisations précédentes (col, sommet, lieu dangereux ou simple carrefour…) Mais il a rajouté sa propre symbolique aux édifices qu’il créait.
Ainsi les croix de mission, souvent implantées à l’entrée d’un village (ou d’un hameau) soulignent que celui-ci a bénéficié d’une éducation religieuse qu’une mission d’évangélisation (prédicateurs, missionnaires….) a prodiguée à une période donnée. Les croix de Rogations correspondent aux termes des processions parcourant la campagne pour invoquer la fertilité des champs et implorer la protection des récoltes contre les intempéries. Un autel provisoire pouvait être établi au pied de ces croix pour la cérémonie des Rogations. Enfin des croix mémorielles rappellent un événement particulier qui a marqué le village (un accident, un décès…) et perpétuent le souvenir des habitants.

S’agissant des croix de mission, nous n’avons pas de traces matérielles de celles qui ont été prêchées à Theys en 1699, 1740, 1837et 1908.
De simples croix de pierre rappellent la mission de 1868 au Carret et aux Ayes.

  

Une splendide croix de pierre marque, au cimetière, la mission de 1889 et informe de l’indulgence plénière accordée par le pape Léon XIII.

La mission de 1932 a parcouru la commune en multipliant les bénédictions aux Ayes, aux Berts, aux Vallins, à Loutre, aux Taravaux et à Pontcharrin.

De par leur nature ces croix portent des symboles religieux, particulièrement ceux de la Passion: la couronne d’épines, les outils de la crucifixion (marteau, tenailles, clous, lance…), le gland de la fertilité spirituelle, l’agneau du sacrifice….

  mais elles expriment aussi, de par l’attention qui leur est portée aujourd’hui dans un monde où la religion décline, une véritable symbolique sociale et locale d’appartenance et de rassemblement.

En clin d’œil conclusif : si la commune de Theys et ses 67 croix peut prétendre à un record…la Lituanie et sa colline des croix ramène ce record à sa modeste dimension.

L’inventaire des croix de Theys a été réalisé par le « Groupe croix » de Theys Patrimoine