Sortie patrimoniale à Saint-Chef

Dimanche 30 avril 2017

 

Cette sortie était consacrée à la visite des fresques romano-byzantines de l’église abbatiale de Saint-Chef et du musée attenant puis à celle de la cité médiévale de Crémieu.

Le matin
Après la visite guidée du musée de Saint-Chef retraçant l’histoire de son abbaye bénédictine datant du XIe siècle, le groupe s’est dirigé vers l’abbaye et sa salle haute accessible par un escalier de pierre en colimaçon très étroit pour y découvrir les fresques remarquablement conservées, consacrées aux archanges et à des scènes de l’Apocalypse.

    

La Taverne Rustique, tenue de 1953 à 1968 par la « seconde maman » de Frédéric Dard, dont il parlait souvent dans ses livres (San Antonio), nous a accueillis pour un très convivial repas du terroir.


L’après-midi

Nous nous sommes dirigés ensuite vers la cité médiévale de Crémieu, construite en contrebas du prieuré bénédictin du XIIe siècle situé sur les falaises de Saint Hippolyte.
L’histoire complète de cette cité du Moyen Âge à l’époque moderne nous a été contée par un guide à travers ses nombreux monuments.