Patrimoine industriel… Visite de la microcentrale hydroélectrique de Theys

 Samedi 15 novembre 2015

Belledonne est le berceau de la houille blanche où depuis la fin du XIXe siècle l’énergie hydraulique produit de l’électricité. Pendant des décennies, bon nombre de petites « usines » ont turbiné l’eau canalisée dans des conduites forcées. La plupart ont disparu aujourd’hui. En cette période de recherche d’énergie alternative au carbone et au nucléaire, certaines reprennent vie avec des équipements modernes  et respectueux de l’environnement.

Celle de Malbuisson à Theys vient de renaître, mise en service au printemps de cette année  par Sébastien Jullien-Palletier, membre de notre association, propriétaire exploitant. Il a aimablement accepté de présenter ce nouvel équipement à vingt-cinq adhérents de Theys Patrimoine l’ont suivi pour une visite en exclusivité.

Une  petite marche fort agréable sous un soleil radieux nous a conduits devant l’ancienne prise d’eau puis au site du nouveau barrage sur le Merdaret : un ouvrage de qualité posé dans son environnement naturel. Notre guide nous a fourni toutes les explications de génie civil nécessaires à la compréhension du bâti, des ouvrages d’amenée, de la conduite forcée et nous a sensibilisés aux différents impératifs écologiques liés à la protection des écosystèmes et de l’eau.

Nous sommes ensuite redescendus en direction de la centrale d’exploitation située en bordure du Merdaret à Malbuisson pour une visite par petits groupes de 7 ou 8 personnes.

 

 

Le bâtiment abrite les équipements  de production

  • la turbine de type Pelton qui transforme en énergie mécanique l’énergie hydraulique fournie par la chute d’eau
  •  le générateur qui produit de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique de la turbine
  • les tableaux de commande et le système de régulation qui pilote la vitesse de la turbine afin de réguler la production d’électricité qui sera envoyée dans le réseau

Bien sûr, modernité oblige, toutes les installations de cette microcentrale peuvent être pilotées à distance, à partir du téléphone portable de notre hôte.

Une très intéressante journée !  Tous les membres de l’association ayant pu bénéficier de cette visite, remercient vivement Sébastien pour la clarté de ses explications et la qualité de son intervention.