Journées du patrimoine

Depuis sa création, l’association Theys Patrimoine participe régulièrement aux Journées Européennes du Patrimoine en s’efforçant de suivre le thème proposé au niveau national.

Septembre 2021 : La vigne et le vin.

Les JEP 2021 organisées par le Tarinoscope et Theys Patrimoine ont attiré 150 visiteurs sur le site du parc Jail. 
Le Tarinoscope présentait  les photos du concours «Theys en hiver» lancé en début d’année. Il exposait également des photos anciennes sur les vendanges, en lien avec le thème retenu cette année à Theys : la vigne et le vin autrefois.

 

Au château Jail, Theys Patrimoine avait installé une exposition qui, dès le vendredi après-midi, accueillait une classe de CM1 de l’école de Theys.

La première salle consacrée au travail de la vigne et aux vendanges offrait une mise en scène d’outils et objets divers destinés à travailler le sol, à tailler la vigne ou à la traiter contre le mildiou ou l’oïdium.

Une curiosité a particulièrement retenu l’attention du public : la «bi-rouette» prêtée par le musée de la Combe de Lancey. Cette brouette à deux roues servait à remonter la terre qui avec la pluie était descendue vers le bas des pentes, déchaussant les ceps du haut .

L’évocation des vendanges était matérialisée par des bennes en bois, paniers et hottes en osier et des serpettes de toutes tailles, tandis que des photos prêtées par le Tarinoscope permettaient de retrouver l’atmosphère d’autrefois.

Dans la salle dédiée au vin, se trouvaient un petit pressoir, des tonneaux, des bouteilles et des bonbonnes ainsi que des entonnoirs d’un autre âge. La pipette et le presse-bouchons ont donné lieu à des expérimentations qui ont animé le lieu.

Le diaporama sur l’histoire de la vigne clôturait cette petite rétrospective.

Dans la dernière salle, dans un espace réservé au Châtel, Térence De Monredon présentait les différentes étapes de construction de l’édifice, établies à partir des études archéologiques du bâti.

Les amateurs d’objets en osier pouvaient voir la vannière au travail, tandis qu’enfants et adultes s’essayaient à la création d’un mandala avec des bouchons colorés.

 

A la sortie, il était possible d’acheter les diverses publications de Theys Patrimoine. La dernière, «Couleurs de granges à Theys, aux quatre saisons» de Richard Pétris a connu un vrai succès.  On pourra trouver cet ouvrage au tabac-presse du village.

 

 

 

 

Le samedi en fin d’après-midi, une vingtaine de personnes sont parties à la découverte de la formation du terroir de Theys au cours d’une balade géologique passionnante, guidées par le géologue Thibaud Simon-Labric.


Ces journées se sont clôturées par la remise des prix aux trois gagnants du concours photo du Tarinoscope et par le tirage de la tombola de Theys Patrimoine dont le premier lot était une hotte de vendangeur.

 

 

Septembre 2020 : Patrimoine et éducation, apprendre
pour la vie
Septembre 2018 :  » L’art du partage « 


Septembre 2016 : « Patrimoine et citoyenneté »

Theys patrimoine, le Tarinoscope et les pompiers se sont unis pour animer une quinzaine d’ateliers ou spots : parcours initiatique de Perceval, apprentissage de l’écriture relevant tout à la fois de la calligraphie et de la morale, anciennes photos de classe, « Concours de la résistance », « fil vert » des associations de Theys, bulletins paroissiaux ou municipaux du début du siècle, affiches du Syndicat d’Initiative dans les années 30, les Mariannes républicaines. Il était même possible de repasser le Certificat d’Etudes Primaires – version 1930 !
Les pompiers ont exposé le matériel d’antan (pompes à bras, seaux en toile, casques…) et ont animé plusieurs ateliers de premiers secours ou de sécurité.
Une activité très prisée : une mappemonde où les visiteurs étaient invités à coller des pastilles de couleur montrant leurs relations familiales, amicales et professionnelles dans les 5 continents.


Septembre 2015 : « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir »

Cette Journée du Patrimoine a été l’occasion de sensibiliser les habitants au problème de la fragilisation du clocher de l’église.
De nombreuses activités ont été proposées : « jeu de piste des croix » (replacer 15 croix de Theys sur la carte géographique du village), concours photos du Tarinoscope, expositions commentées de l’histoire de l’église de Theys et des travaux la concernant, photos anciennes et diaporama sur les églises et chapelles de Theys, axé tout particulièrement sur leurs vitraux, jeu des différences (entre les croquis de façade des deux projets de reconstruction de l’église au XIXe siècle), déchiffrage de mots dans un texte manuscrit de l’époque.


Septembre 2013 : « 1913-2013 : cent ans de protection »

Ce thème était particulièrement adapté à la situation du Châtel, classé monument historique à l’unanimité dès le dépôt du dossier en 1993. C’était donc l’occasion d’organiser les premières médiévales de Theys.


Septembre 2012 : « Les patrimoines cachés »

A cette occasion a été organisée une chasse aux patrimoines cachés.
Il s’agissait de découvrir, grâce à des énigmes, huit lieux remarquables de Theys
le bassin du Colombier,
la méridienne du temps moyen,
le château Jail,
la tour du Lusson,
les tombes des Paret,
la tombe de Marie de Valernod,
le château Payerne
et l’escalier de la maison Guers.
Cette activité a connu un immense succès, plus de cent personnes ont participé. Seuls onze aventuriers sont arrivés au trésor.

 

 


Septembre 2011 : « Voyage du patrimoine »

Ces premières journées du patrimoine de l’association ont permis de mettre en avant quelques richesses de notre village avec une exposition de photos et un diaporama.
L’accent a été mis sur le Châtel avec une lecture à deux voix de passages du roman de Perceval le gallois de Chrétien de Troyes suivie d’une conférence d’Annick Clavier, conservatrice du patrimoine, sur les peintures murales (XIVe siècle).