Dimanche venté dans le Royans et à St-Antoine-l’Abbaye
Dimanche 5 mai 2019
Deux temps forts pour la vingtaine de participants à cette nouvelle sortie de Theys Patrimoine :
Beauvoir-en-Royans (Château du Dauphin Humbert II) et Saint-Antoine-l’Abbaye (Berceau médiéval de plus de 400 établissements hospitaliers)
Beauvoir-en-Royans
La grande esplanade balayée par le vent lors de notre arrivée, porte encore des vestiges impressionnants du château d’Humbert II : une muraille surélevée, restes d’une immense salle de réception, une tour puissante dominant la vallée de l’Isère, la haute et belle ogive du chœur de l’église principale, l’accès fortifié au château et la large voûte de la porte d’entrée du domaine.
Le musée annexe retrace l’histoire de ce lieu majeur de Dauphiné et s’ouvre sur un jardin médiéval auquel se joint un conservatoire récent d’arbres fruitiers.
Quelques salles réservées à la vie locale au XIXème siècle valorisent, dans des flacons originaux en forme de dauphins, une liqueur bénédictine battue sur les marchés par sa concurrente cartusienne.
L’ancienne chapelle du monastère, transformée en restaurant, complète ce lieu culturel et convivial.
Saint-Antoine-l’Abbaye
Redécouvrir cette abbatiale gothique bien connue constitue toujours un moment particulier. Impressionnante par sa taille révélatrice d’un passé grandiose, réputée pour son acoustique que l’orgue valorise en accompagnant une chorale en pleine répétition lors de notre visite, cette abbatiale souffre cependant de la fragilité du matériau (la molasse) dont elle est faite.
Notre guide nous conduit dans les diverses chapelles latérales marquées par des peintures originales, dans le complexe logis de l’Abbé, dans la salle des étrangers et son décor XVIIIème…Mais elle nous ouvre aussi des lieux plus discrets: le triforium et sa vue plongeante sur le chœur, l’ancien cabinet de curiosités de l’Abbé (à l’origine du musée d’histoire naturelle de Grenoble!), la chapelle dont les peintures contemporaines de celles du Châtel conservent encore des couleurs étonnantes…Elle nous rappelle aussi les mystérieuses fleurs de lis « en albâtre de Mésage » que les stèles du chœur abritent encore fort discrètement.
L’ordre des Antonins est un ordre hospitalier. Ses membres soignent les âmes et soignent aussi les corps. Le jardin médiéval (harmonie des plantes) et le musée (instruments chirurgicaux d’époque…) en témoignent!
En conclusion de cette journée, ce mot d’une participante : « J’ai beaucoup aimé, au-delà de la renommée Abbaye de St Antoine, le site de Beauvoir en Royans, vaste espace chargé de vestiges médiévaux et où «l’esprit des elfes » inspiré par la puissance des vents du jour, a bien failli nous emporter dans les airs »