La Meïou
La fête du 15 août, la Meïou, reste une tradition bien vivante à Theys. Cette fête annuelle du village mobilise toutes les tranches d’âge de la population et fait partie de notre patrimoine. Parmi les nombreuses animations, le défilé de chars de l’après-midi constitue un moment très attendu et tout particulièrement prisé.
Theys Patrimoine participe à ce défilé profitant de l’occasion pour mettre en valeur l’histoire locale ou un thème patrimonial.
2014
Une bonne vingtaine d’adultes et enfants en costume médiéval accompagnait Perceval le Gallois, héros de la légende peinte sur les murs du Châtel. Un tambour rythmait le pas de cette petite troupe : nobles dames mais aussi paysannes portant qui une houe, qui un panier de pommes, la nourrice et son bébé, le manant et sa pioche, des damoiseaux avec leur épée ou leur lance, des damoiselles et leur tambourin. Clôturant la marche, Perceval dans son habit rouge et son bonnet à cornes caracolait, encadré de quatre nobles chevaliers arborant leur blason : le noble et puissant seigneur Amédée, comte de Genève, le seigneur Girard de Bellecombe, le seigneur François de Theys et le seigneur Guigues Ausson.
2015
A l’occasion des 500 ans de la victoire de Marignan, notre association a choisi comme thème les rescapés de Marignan, une vingtaine de personnes en costume du XVIe siècle. Les cantinières et deux manants tiraient la carriole transportant un grand chaudron dans lequel mijotait une soupe à l’oseille.
Derrière les bannières rouges et blanches pour la Suisse et bleues à fleur de lys pour la France, les soldats des deux camps portaient fièrement costumes et armes d’époque. Les Français et leur heaume, les Suisses et leur chapeau rouge à plume avaient revêtu la tenue de combat : des armures rutilantes qui auraient pu devenir ruisselantes si les énormes nuages installés sur nos têtes avaient persisté.
2017
Theys Patrimoine était au rendez-vous sur le thème des Chevaliers de la Table Ronde.
Sur un transporteur converti en salle du Châtel, Perceval, Gauvin et Lancelot entouraient le Roi Arthur, tandis que Dame Guenièvre les précédait, installée auprès du conducteur du destrier roulant. Les nobles chevaliers avaient fière allure présentant au public soit la coupe, soit l’épée Excalibur. Un vrai moment de bravoure !