Si Theys m’était conté
Samedi 30 septembre 2017
Dans le cadre des manifestations « Musique et patrimoine », impulsées et soutenues par
la Communauté de communes Le Grésivaudan, plusieurs associations s’étaient donné rendez-vous dans les rues pavoisées du village. Toutes générations confondues, les habitants de Theys avaient été invités à se costumer et à suivre en musique le défilé ponctué de scènes historiées et commentées par deux récitants. Sur une assistance de
plus de 300 personnes, 150 étaient costumées, dont une quarantaine d’enfants.
De nobles dames entourées de leurs enfants et de leurs servantes étaient occupées à lire, broder, filer la laine ou jouer de la viole de gambe pendant que leurs maris, preux chevaliers, partaient en guerre. Des seigneurs à cheval descendirent fièrement la côte de Malbuisson, accompagnés de leurs écuyers portant armes et lances, et suivis de leur troupe en armures.
La rue du Merdaret était investie par les mendiants se rendant à l’ « hôpital » devant lequel se trouvait Jean de Theys, le fondateur. Au bassin, des lavandières pleines d’énergie travaillaient et échangeaient en bavardages pendant que des paysannes circulaient dans les « viollets », ces petits passages étroits entre les maisons.
Puis, on sentit sur la place l’effervescence de toute une variété de marchands, moines et vannières tandis que le montreur d’ours promenait son animal au milieu de la foule et que les enfants essayaient le carcan. Arriva alors un attelage sympathique : l’âne conduit par son maître Bichon et tirant une petite charrette dans laquelle avaient pris place une troupe d’enfants chevaliers, ravis d’emprunter ce mode de locomotion.
Enfin, au château Jail, le public put assister aux préparatifs du banquet des seigneurs : table dressée, nappe blanche, vaisselle en étain et arrivée sur la table des produits de la chasse, faisan et perdrix. Les nobles, richement vêtus, prirent place pour festoyer tout en assistant aux réjouissances qui se déroulaient devant eux : chants, combats à l’épée auxquels s’initiaient nos chevaliers en herbe.
Cette ambiance festive s’acheva avec des jeux, un manège de poneys pour les enfants et une rencontre autour de la buvette avant que la pluie n’invite chacun à rendre son costume et revenir au XXIe siècle. Cette fête a été possible grâce à la participation bénévole de tous les intervenants et au soutien du Grésivaudan et de la commune. Merci à l’Echo du Merdaret pour avoir accompagné en musique tout le parcours, aux chœurs de la Chantarine qui nous ont séduits à chaque étape, aux écuyers de La Balzane et leurs chevaux, à la compagnie Chantelame pour ses combats improvisés mais parfaitement maîtrisés, à Theys Patrimoine pour le scénario, l’organisation, les costumes, les décors, à Claude Dalbon-Goulaz et Jeannot Monlevis pour l’aide au pavoisement, à Renée Bruny et Guy Dalban du Tarinoscope qui ont si bien capté en photos et films cet événement.